3 choses à faire pour la sécurité de votre chien

En France, le chien fait partie des animaux de compagnie les plus populaires, derrière le poisson et le chat. Il est autant apprécié du fait de sa loyauté et du sentiment de sécurité qu’il apporte au domicile. Toutefois, dans une situation d’infortune, les propriétaires de chiens peuvent perdre la trace de leurs compagnons et se lancer ainsi dans de fastidieuses recherches. Ici, nous vous donnons trois mesures efficaces à prendre pour mieux sécuriser votre chien.

Identifiez votre chien

Dans des pays comme la France et la Belgique, un cadre légal est institué et exige des propriétaires de chiens qu’ils procèdent à l’identification de leurs toutous dans un fichier national créé à cet effet. Cette identification est réalisée par le biais de l’implantation sous-cutanée d’une puce électronique portant le numéro d’identification de votre chien.

Ce numéro est associé à vos coordonnées personnelles préalablement inscrites dans le fichier national, ce qui permet à toute personne ayant retrouvé votre chien de vous contacter facilement. Il est donc essentiel que vous y actualisiez vos coordonnées dès qu’elles changent. Selon un site gouvernemental en France, un animal ainsi identifié possède 90 % de chances d’être rendu à son maitre contre 15 %, s’il ne l’est pas.

Toutefois, si vous n’avez pas encore identifié votre chien et qu’il se perd, ne paniquez surtout pas. Il existe en effet un bon nombre d’actions à mener, lesquelles ont démontré leur efficacité pour Retrouver rapidement son chien.

Mettez un GPS à votre chien

Il s’agit essentiellement des colliers GPS que l’on mettra au cou de l’animal. Ils permettront donc de localiser votre chien où qu’il se trouve en temps réel, et vous donneront les orientations nécessaires pour le retrouver. Certains modèles vous aident même à suivre son activité durant la fugue ainsi que sa santé. C’est donc un dispositif très pratique, disponible avec ou sans abonnement.

Soyez vigilants au quotidien

Les situations qui peuvent conduire à la perte de votre chien se retrouvent dans le quotidien. Il peut s’agir d’une fugue à travers un portail mal fermé ou une clôture de jardin abimée ou pas trop haute, lors d’une promenade ou d’un cas de vol. Il faut donc veiller sur son chien en adoptant les bons réflexes.

Nous avons d’abord le dressage apprenant à votre chien à bien se tenir et à obéir à vos directives. Lors des promenades, tenez toujours votre chien en laisse, car malgré toute votre confiance, il demeure un animal pouvant agir plus par instinct que par obéissance. Aussi, il faut toujours veiller à sécuriser les différentes ouvertures de votre maison et surtout donner assez d’amour à votre chien.

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *