Comment créer un site e-commerce en 5 étapes

Comment créer un site e-commerce en 5 étapes

Étape 1 : Choisissez un nom et obtenez votre nom de domaine

Si vous débutez dans la création d’un site Web de e-commerce ou digital marketing, votre nom   de domaine, également appelé URL, est votre adresse Web. Il s’agit de la « maison » de votre site Web de commerce électronique sur Internet et de ce que les acheteurs entrent dans la barre du navigateur pour visiter votre site Web.

Choisir un bon nom de domaine est important à la fois pour votre image de marque et pour votre réussite globale. Si possible, sélectionnez une entreprise et un nom de domaine étroitement liés à ce que vous vendez. En utilisant des mots-clés descriptifs ou des phrases clés dans votre entreprise et votre nom de domaine, vos clients savent ce que vous vendez dès le départ, et cela vous aide à bien vous classer dans les moteurs de recherche, ce qui est crucial pour la stratégie de référencement de votre entreprise.

Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le miel biologique, vous pouvez rechercher des noms qui incluent « miel biologique ». Si vous avez quelques idées pour un nom, vous pouvez acheter votre domaine en utilisant un service de registraire de domaine comme GoDaddy, Bluehost ou Google Domains. Rendez-vous simplement sur l’un de ces sites Web et entrez le nom de votre entreprise. Il vous dira si ce domaine est disponible.

Si votre nom est déjà pris, ces sites afficheront des options, comme .net ou .co, ou un autre nom. C’est une bonne idée de s’en tenir à un .com si possible, car c’est l’utilisation la plus courante et   la plus fiable. Cependant, si vous êtes défini sur un nom particulier et que le .com est pris, les options .net et .co sont également largement reconnues.

Votre nom de domaine coûtera généralement entre 12 $ et 25 $ par an, selon le service et les modules complémentaires que vous choisissez, tels que la confidentialité du domaine. Vous constaterez peut-être également que la plate-forme de commerce électronique que vous choisissez pour créer votre site Web de commerce électronique comprend également un domaine gratuit avec votre achat, ce qui nous amène à notre prochain point.

Étape 2 : Choisissez votre plateforme de commerce

Votre plate-forme de commerce électronique est l’endroit où votre site « vit » en ligne, et vous avez le choix entre de nombreuses options. Il existe des plateformes de commerce électronique gratuites avec des fonctionnalités limitées et des magasins de commerce électronique presque gratuits. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités de commerce électronique aux créateurs de sites Web populaires ou opter pour une plate-forme de commerce électronique dédiée pouvant prendre en charge une croissance illimitée.

Voici quelques-unes des principales options de plate-forme de commerce électronique à prendre en compte pour décider où vous allez créer votre site Web de commerce électronique : Plateformes de commerce électronique dédiées

Les plateformes de commerce électronique dédiées sont le moyen le plus simple de lancer rapidement un site Web de commerce électronique complet. Ces solutions sont très robustes et extensibles et offrent de puissantes fonctionnalités intégrées telles que les paiements sécurisés, les étiquettes d’expédition, le marketing par e-mail et le support de vente multicanal. Ces solutions ne sont pas gratuites, mais fournissent une tonne d’outils à partir d’environ 30 $ par mois.

Les trois principales plates-formes de commerce électronique dédiées à prendre en compte sont :

BigCommerce : BigCommerce est destiné aux vendeurs multicanaux et peut-être à la plate- forme de commerce électronique pour petites entreprises la plus extensible. Les plans commencent à 29,95 $ par mois.

Shopify : Shopify est la plateforme de commerce électronique dédiée la plus populaire et idéale pour les startups et les dropshippers. Les forfaits Shopify commencent à 29 $ par mois.

3dcart : 3dcart est un autre concurrent de premier plan dans le domaine des plateformes de commerce électronique dédiées et propose un plan de démarrage budgétaire pour seulement 19 $ par mois.

Toutes ces plateformes de commerce électronique dédiées offrent une période d’essai gratuite, vous pouvez donc tester chacune d’entre elles sans aucun risque avant de décider laquelle vous utiliserez pour créer votre site Web de commerce électronique.

Créateurs de sites Web avec des fonctionnalités de commerce électronique

Les constructeurs de sites Web populaires Wix, Weebly et Squarespace offrent tous des fonctionnalités de commerce électronique. Si vous exploitez déjà un site Web sur l’une de ces plates-formes, vous pouvez ajouter des fonctionnalités de vente en ligne en passant simplement à un plan de commerce électronique.

Wix : Wix propose des centaines de modèles de sites Web magnifiques et faciles à utiliser avec des fonctionnalités de commerce électronique à partir de 23 $ par mois.

Weebly : Semblable à Wix, vous pouvez créer rapidement et facilement un beau site sur Weebly avec des fonctionnalités de commerce électronique pour 25 $ par mois.

Squarespace : les fonctionnalités de commerce électronique Squarespace commencent à 30 $ par mois et vous pouvez choisir parmi des centaines de modèles de conception.

La simplicité rend les plates-formes de création de sites Web populaires auprès des bricoleurs et des amateurs. Cependant, si vous créez un site Web de commerce électronique avec l’intention de vous développer, une plate-forme de commerce électronique dédiée offre des fonctionnalités de vente et de marketing plus intégrées pour des coûts similaires.

Plugins de commerce électronique pour WordPress

La plate-forme WordPress est une centrale électrique qui gère plus de la moitié des sites Web de commerce électronique dans le monde. La raison en est double. WordPress est pratiquement illimité : vous pouvez tout construire avec. En fait, vous pouvez ajouter gratuitement des fonctionnalités de boutique en ligne à n’importe quel site Web WordPress en utilisant les plugins de commerce électronique suivants :

WooCommerce : Le plugin gratuit WooCommerce ajoute une fonctionnalité de commerce électronique complète aux sites Web WordPress.

WP EasyCart : Comme WooCommerce, WP EasyCart ajoute une suite complète de fonctionnalités de boutique en ligne à WordPress.

BigCommerce : la plate-forme de commerce électronique dédiée BigCommerce se connecte également à WordPress, vous pouvez donc combiner leurs fonctionnalités de vente multicanal avec un blog de renforcement de la marque.

Une autre option s’offre à vous, faire appel à une agence de marketing. Ces agences peuvent s’avérer parfois bien moins coûteuses que les constructeurs de sites web. En effet les constructeurs de sites web peuvent proposer des tarifs minimes mais il faut prendre en compte beaucoup d’autres frais. Certaines agences de marketing comme EMBI Agency vous proposent des devis en ligne qui regrouperont toutes les dépenses estimées pour la création et mise en ligne de votre site web.

EMBI Agency vous propose un devis en ligne totalement GRATUIT. L’agence possède de beaucoup de ressources et fait appel à des experts en marketing, digital marketing, créateurs de site web, experts google Ads et bien d’autres. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur leur site web embi-agency.com

Le choix de votre plateforme de commerce électronique est une étape très importante dans le processus de création de votre site Web de commerce électronique. Alors, prenez le temps de tester les options, faire des devis et de considérer vos objectifs de croissance avant de choisir une solution.

Étape 3 : Planifiez et créez votre site Web de commerce

Après vous être installé sur une plateforme de commerce électronique, il est temps de commencer à créer votre site Web de commerce électronique. Pour cela, vous aurez besoin de rassembler les éléments et informations suivants :

Logo et image de marque

Toutes les plateformes de commerce électronique vous permettent de créer un logo de type simple, ou vous pouvez vous rendre sur Canva pour créer votre propre logo à l’aide de modèles de logo gratuits. Canva propose également des photos libres de droits que vous pouvez utiliser en un clin d’œil pour aider à marquer votre site Web. Cependant, vos propres images de marque raconteront plus efficacement votre histoire. Bien fait, les photos de téléphones portables de bricolage sont étonnamment bonnes pour cela, alors essayez-le.

Photos, descriptions et données des produits

Les informations sur les produits sont au premier plan sur la plupart des sites Web de commerce électronique. Il s’agit donc d’un élément clé de la création de votre site Web de commerce électronique. Voici une liste de contrôle des informations à inclure, ainsi que quelques conseils pour vous aider à commercialiser efficacement les produits :

  • De superbes photos de produits : vous pouvez capturer de superbes photos de produits avec un peu de créativité et un appareil photo pour téléphone portable. Assurez-vous de prendre des photos sous plusieurs angles et de montrer vos produits en cours d’utilisation, si possible.
  • Vidéos de produits : vous n’avez pas besoin d’une vidéo élégante et coûteuse pour vendre des produits. Les vidéos authentiques et réelles sont des outils de vente éprouvés, et vous pouvez les capturer avec votre téléphone portable.
  • Descriptions détaillées des produits : Vous voulez minimiser les e-mails et les appels des

clients ? Créez de superbes descriptions de produits qui couvrent chaque détail. Incluez la taille,  le poids et le matériau de chaque produit que vous vendez et ajoutez des réponses aux questions fréquemment posées.  Utilisez des mots-clés dans les titres et les descriptions des produits là où  il est logique d’obtenir un classement dans les moteurs de recherche.

  • Options de produit : des options telles que la taille et la couleur sont appelées variables, et les plateformes de commerce électronique vous permettent de créer plusieurs variables pour des articles de différentes tailles, couleurs, etc.
  • SKU de produit : assurez-vous d’avoir à portée de main vos unités de gestion des stocks internes (SKU), ainsi que tous les codes du fabricant. Parfois, les acheteurs recherchent en utilisant le code d’un fabricant, il est donc bon de les inclure dans les données du produit.
  • Tarification des produits : de nombreuses plates-formes de commerce électronique vous offrent des options de tarification pour un article et un groupe, ainsi que des prix de vente et de remise. Certains vous permettent même de suivre les coûts de vos produits pour la création de rapports.
  • Taille et poids des articles : les plateformes de commerce électronique utilisent la taille et le poids des articles pour déterminer les frais d’expédition en temps réel et pour imprimer des étiquettes. Ceci est facultatif, mais peut être un gain de temps pratique qui automatise votre processus d’expédition.
  • Inventaire : Insérez un montant de stock pour chaque article et votre plate-forme de commerce électronique suivra votre inventaire au fur et à mesure que les produits se vendent.

Vous ne savez pas quoi vendre sur votre nouveau site e-commerce ? Découvrez comment trouver des produits à vendre en ligne ou démarrer une entreprise de dropshipping sans frais initiaux.

  • Ton histoire

C’est votre chance de vous connecter avec des acheteurs potentiels, alors faites chanter la section « À propos de nous » sur votre site de commerce électronique. Partagez votre parcours personnel : est-ce l’accomplissement d’un rêve de toute une vie ? Ou une expérience amusante en parallèle ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous apprenez à créer un site Web de commerce électronique, dites-le ici. Embellissez-le avec des photos et des vidéos et rendez-le divertissant et attrayant pour inciter les acheteurs à revenir pour plus.

Pages de service client

Un excellent service client incite les acheteurs à revenir, alors utilisez la page du service client de votre site de commerce électronique pour définir clairement les attentes. Les éléments clés ici incluent :

  • Tarifs et délais d’expédition : indiquez votre délai d’expédition typique, les tarifs que vous facturez et les délais de livraison moyens.
  • Retours et échanges : couvrez votre politique de retour et indiquez clairement qui paie les frais d’expédition de retour, de cette façon, il n’y a pas de surprises.
  • Politique de confidentialité : selon la loi, vous devez inclure une politique de confidentialité sur votre site Web et la plupart des plateformes de commerce électronique fournissent une déclaration générale que vous pouvez insérer.
  • Contenu du blog : un excellent moyen de créer du contenu continu et d’augmenter le   classement des moteurs de recherche de votre site de commerce électronique est de bloguer.  Bien faits, les articles de blog font partie de votre stratégie marketing globale. Vous pouvez continuellement réutiliser ce contenu via les canaux sociaux et le marketing par e-mail pour tirer le meilleur parti de vos efforts.
  • Navigation conviviale : es menus de votre site Web de commerce électronique aident les acheteurs à naviguer facilement dans le contenu de votre boutique, de votre blog et de votre site Web. La plupart des sites Web de commerce électronique vous permettent de créer une barre de menus principale, ainsi que des menus de pied de page et parfois des menus supérieurs et latéraux.

Il est courant d’utiliser le menu principal pour mettre en évidence les catégories de votre boutique en ligne, puis d’utiliser le pied de page ou la barre supérieure pour les pages À propos de nous et Service client. Les articles de blog peuvent être intégrés au menu principal ou aux menus de la barre latérale ou du pied de page. Expérimentez pour voir quelle combinaison fonctionne le mieux pour votre collection de produits et votre contenu.

Étape 4 : Configurer les outils de paiement, de taxes, d’expédition et de marketing

La façon dont vous gérez ces tâches lors de la création de votre site Web de commerce électronique dépendra de votre plate-forme de commerce électronique. Les solutions tout-en-un telles que BigCommerce et Shopify sont fournies avec un traitement des paiements, des calculs de taxes, l’impression d’étiquettes d’expédition et des outils marketing intégrés. La plupart des autres nécessitent l’intégration de quelques services externes pour gérer ces tâches.

Traitement des paiements et configuration de la table de taxes

Toutes les plates-formes de sites Web de commerce électronique couvertes ci-dessus offrent une intégration plug-and-play avec les meilleurs services de paiement tels que Square, PayPal et Stripe. Shopify a même sa propre solution de paiement, Shopify Payments. Pour activer le traitement des paiements à l’aide de ces solutions, il vous suffit de cliquer sur quelques boutons, de configurer votre compte et vous êtes connecté.

La plupart des plateformes de commerce électronique vous permettent également de connecter votre propre passerelle de paiement et votre propre compte marchand. Cependant, les services de paiement intégrés et plug-and-play sont les options les plus simples et souvent les plus économiques pour les startups.

Après avoir configuré votre processeur de paiement, vous configurerez les taux de taxe de vente à percevoir auprès des acheteurs. Toutes les plateformes de sites Web de commerce électronique prennent en charge la collecte de la taxe de vente et vous permettent d’appliquer des taxes à certains ou à tous les articles et commandes. Les taux de taxe de vente que vous facturez dépendent de votre état et, dans la plupart des cas, de votre volume de ventes global.

Configuration de l’expédition

Vous pouvez et devez intégrer un logiciel d’expédition à votre plate-forme de commerce électronique pour rationaliser le processus de traitement des commandes.

L’expédition intégrée connecte de manière transparente les commandes au logiciel d’expédition afin que vous puissiez sélectionner les transporteurs et les méthodes d’expédition, imprimer des étiquettes et avertir automatiquement les clients lorsque leurs commandes sont expédiées.

BigCommerce, Shopify et WooCommerce offrent tous une expédition intégrée, donc l’intégration est déjà faite pour vous et la configuration ne prend que quelques minutes.

La plupart des autres plates-formes de commerce électronique nécessitent que vous connectiez une solution tierce telle que ShipStation ou ShippingEasy pour imprimer des étiquettes et déclencher des notifications client.

Ces intégrations fonctionnent bien avec la plupart des plates-formes, mais peuvent ajouter des coûts mensuels.

Une fois votre solution d’expédition configurée, vous pouvez créer des tarifs d’expédition pour facturer les frais d’expédition à vos clients.

La plupart des sites Web de commerce électronique vous permettent d’ajouter des tarifs en temps réel, qui correspondent au coût réel d’expédition de chaque commande.

Vous pouvez également définir des tarifs forfaitaires basés sur le total des commandes ou offrir la livraison gratuite pour toutes les commandes ou certaines commandes.

Marketing par e-mail et configuration des médias sociaux

Comme les paiements et l’expédition, certaines plateformes de sites Web de commerce électronique offrent des outils marketing intégrés robustes. Solutions tout-en-un BigCommerce et Shopify sont en tête du peloton avec des kits d’outils marketing complets.

Vous pouvez facilement créer et utiliser des listes de diffusion pour vous connecter avec vos clients, vendre des produits et envoyer des promotions sur vos comptes de réseaux sociaux en quelques clics.

D’autres plateformes de commerce électronique nécessitent un peu plus de travail pour mettre en place des fonctionnalités marketing.

Par exemple, vous pouvez connecter WooCommerce aux meilleurs services de marketing par e- mail comme MailChimp à l’aide de plugins gratuits. Cependant, vous avez besoin de plugins payants pour connecter vos produits directement aux comptes de réseaux sociaux pour le commerce social.

De toute évidence, le temps passé dans cette étape dépend de la plateforme de commerce électronique que vous choisissez. Construire un site Web de commerce électronique avec toutes les fonctionnalités marketing est facile avec des plateformes de commerce électronique dédiées. Vous passerez plus de temps, d’efforts et peut-être d’argent si vous utilisez d’autres plateformes.

Étape 5 : Testez et lancez votre site e-commerce

La dernière étape de la création de votre site Web de commerce électronique commence par le traitement de quelques commandes de test.

Chaque plate-forme de commerce électronique gère les tests différemment ; Cependant, tous vous permettent d’exécuter quelques commandes de test de pré-lancement via le système.

Ces commandes se connectent à votre processeur de paiement, mais ne débitent pas votre carte.

Une fois que vous avez envoyé quelques commandes de test avec succès ou que vous avez résolu les bogues que vous avez remarqués lors de la navigation sur votre site Web de commerce électronique, vous êtes prêt à ouvrir vos portes.

Bien sûr, lancer votre site de commerce électronique n’équivaut pas à des ventes instantanées. Il faut du temps aux moteurs de recherche pour trouver et indexer votre nouvelle boutique en ligne. Vous pouvez accélérer cela en vérifiant votre nouvelle boutique de commerce électronique dans la console de recherche de Google et en téléchargeant un plan de site XML, que les plates-formes de commerce électronique fournissent à cet effet.

En attendant, vous pouvez également utiliser les médias sociaux et la publicité Google Adwords pour faire passer le mot une fois que votre boutique en ligne sera en ligne.

Chez EMBI Agency nous avons des experts Google Ads prêts à s’occuper de votre campagne publicité pour vous afin de vous décharger de cette tâche qui peut s’avérer complexe et vous prendre beaucoup de temps.

L’agence EMBI Agency reste à votre écoute tout le long de la création de votre site web et vous propose aussi un suivi après la création en cas de blocage de plateforme de paiement ou de campagne publicitaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette agence de marketing ou vous souhaitez un devis gratuit, vous pouvez les contacter sur leur site : embi-agency.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *