Comment éviter le spear phishing ?

Comment éviter le spear phishing ?

Les attaques informatiques ciblées sont de plus en plus fréquentes sur internet. Cela représente notamment un véritable problème pour les organisations professionnelles et les entreprises. Ces cyberattaques infiltrent les structures en vue de récupérer des informations sensibles. Ces procédés de harponnage peuvent se présenter sous différentes formes, dont la plus dangereuse est celle du spear phishing. Comment se prémunir de ce mécanisme ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Comment reconnaître une attaque de spear phishing ?

Le spear phishing est une variante du phishing, une attaque informatique consistant à envoyer des millions de courriers électroniques. Le spear phishing, lui, réalise un procédé similaire, mais plus ciblé. En effet, les mails envoyés ciblent des personnes plus spécifiques travaillant dans de nombreuses entreprises. 

Ainsi, les messages sont personnalisés de façon à inciter ces personnes à les ouvrir. Ils peuvent sembler fiables grâce à des trucages effectués par les pirates informatiques. Ces trucages concernent notamment l’initiateur du mail. Le mail peut alors sembler provenir d’un supérieur hiérarchique ou d’une connaissance. Il peut s’agir d’un mail avec pièce jointe, d’un mail avec lien cliquable ou d’un lien susceptible d’éveiller de l’intérêt.

Comment les techniques de spear phishing parviennent à pirater les réseaux ?

Le spear phishing est aujourd’hui considéré comme l’une des cyberattaques les plus dangereuses. Effectivement, les mails envoyés par les hackers sont construits et personnalisés à partir d’informations réelles. Ces informations sont souvent collectées à travers les réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter, Facebook ou encore LinkedIn. Ces sources étant publiques, les criminels du Net n’ont pas de difficulté à personnaliser leurs mails de façon à ce qu’ils soient plus crédibles. 

Bien entendu, pour s’attaquer aux entreprises, il faut des informations précises sur les sociétés. Ces informations sont généralement consultables sur des sites de sociétés. Grâce à l’optimisation de leurs mails, les malfaiteurs ont alors la possibilité de récupérer aussi bien des informations comptables sur l’entreprise que de soutirer de l’argent de ses comptes bancaires.

Comment se protéger des attaques de spear phishing ?

Il existe actuellement plusieurs démarches applicables pour se prémunir d’une attaque de spear phishing. Le meilleur moyen est avant tout la sensibilisation des acteurs de l’entreprise. Il faut toujours rester vigilant face aux mails arrivant dans la boîte de courriel. La prudence est aussi de mise pour les personnes concernant la divulgation de leurs informations personnelles et professionnelles. 

Le mieux est d’éviter de publier sur internet toutes informations confidentielles ou compromettantes, surtout pour les entreprises. Il est aussi utile de se méfier des courriels qui demandent la saisie d’informations ou la réalisation de transactions financières et les courriels avec lien cliquable. Et, pour plus de protection, il est préférable d’installer sur les appareils de navigation un bon antivirus.

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *