Comment gérer le décalage horaire en voyage ?

Comment gérer le décalage horaire en voyage ?

Le décalage horaire est un souci majeur lors d’un voyage vers une destination lointaine. Cela peut entraîner différentes gênes à cause du dérèglement de l’organisme après les traversées de différents fuseaux horaires. Heureusement, il est tout à fait possible de minimiser les troubles créés par le jetlag. Voici quelques informations utiles à ce sujet.

Les problèmes du décalage horaire

Le décalage horaire se présente généralement lorsque vous effectuez un voyage vers l’ouest ou vers l’est. Traverser plusieurs fuseaux horaires perturbe votre horloge interne. Différents troubles peuvent alors survenir et leur gravité peut varier selon l’ampleur du décalage horaire. Il peut s’agir aussi bien de perturbation d’humeur, de troubles digestifs, de diminutions des performances physiques, de fatigues persistantes ou de troubles liés au sommeil.

Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines ce qui peut entraîner de réels désagréments. Par ailleurs, ces troubles peuvent aussi être aggravés à cause du stress. En outre, des problèmes de déshydratation peuvent survenir.

Avant de partir

Avant le départ, vous devez prendre certaines mesures pour éviter les problèmes liés au décalage horaire. Vous pouvez par exemple essayer de vous entraîner à l’avance à vous habituer au fuseau horaire du pays que vous souhaitez visiter. Pour cela, vous pouvez retarder ou avancer vos heures de repos ou de repas.

Vous devez également privilégier un mode de transport confortable lors de votre périple. Ainsi, en investissant plus, vous pouvez par exemple profiter de plus de place pour vous détendre. C’est assez efficace pour éviter la fatigue et pour simplifier votre adaptation aux changements horaires. Vous ne devez pas non plus négliger votre alimentation. Les aliments riches en glucides peuvent notamment vous aider à améliorer votre sommeil.

Lors du voyage

Des habits confortables vous aideront à voyager dans de meilleures conditions, surtout si vous voyagez en avion. Privilégier les aliments légers et boire beaucoup d’eau peuvent vous aider à éviter les problèmes de déshydratation et de digestion.

N’oubliez pas non plus de modifier l’heure de votre montre. Cela vous aide aussi à changer les horaires de la prise de vos médicaments si vous suivez un traitement spécifique. Il est, cependant, déconseillé de consommer du café, de l’alcool et des somnifères.

À votre arrivée

En arrivant dans le pays de destination, vous devez prendre certaines dispositions notamment lors des deux premiers jours. Vous devez notamment éviter les efforts physiques trop importants et vous ménager. Vous devez aussi éviter de trop vous exposer au soleil.

Afin de retrouver un sommeil normal, vous pouvez suivre les horaires du pays ou prendre des médicaments sans en abuser. Vous pouvez aussi faire en sorte de vous synchroniser avec les heures de repas et de sommeil locales pour lutter contre les effets du jetlag.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *