Comment soulager les douleurs avec le laser froid ?

Comment soulager les douleurs avec le laser froid ?

Dans le domaine médical, le laser froid ou laser à basse intensité (LLLT) sert à atténuer certaines douleurs corporelles. Il s’agit d’une thérapie entièrement indolore, non invasive et efficace qui permet de soigner en profondeur les cellules endommagées. Vous voulez adopter ce traitement médical ? Avant de vous lancer, découvrez ci-après comment soulager les douleurs avec le laser froid

Comment fonctionne la thérapie avec le laser froid ?

Pour soulager les douleurs avec le laser froid, la première chose à faire est d’apprendre le mode de fonctionnement de cette thérapie. En effet, le traitement LLLT consiste à diffuser sur une zone ciblée différentes longueurs d’onde de lumière qui mesure entre 600 nm à 700 nm. 

Absorbée par le corps, l’énergie lumineuse va par la suite interagir avec les photorécepteurs cellulaires. Cela va entraîner un ensemble de changements physiologiques complexes au niveau de la structure et du fonctionnement des cellules. En général, la méthode par laser froid est totalement indolore, sans bruit et ne laisse aucune trace. Comme la lumière ne chauffe pas et n’émet aucune vibration, le patient ne devrait pas ressentir son contact avec la peau. 

Les types de douleurs qui réagissent sous l’effet du laser froid

La thérapie par laser froid est bénéfique pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs aiguës qu’elles soient passagères ou chroniques. Lors d’un essai clinique effectué sur des volontaires, les recherches ont révélé que la thérapie a rapporté des changements quantifiables sur l’intensité des douleurs. 

Après 12 semaines de traitement, certains résultats ont affiché une réduction jusqu’à 55 %. L’utilisation de cette thérapie est ainsi capable de soulager les souffrances physiques sur presque toutes les parties du corps. Elle peut atténuer les douleurs à la tête, à l’épaule, au dos, à la cheville, aux articulations, aux muscles, etc. En outre, elle constitue une véritable échappatoire pour les personnes qui combattent chaque jour contre les douleurs cervicales, la fibromyalgie, la névralgie, etc.

Comment utiliser le laser froid ?

Pour soulager les douleurs avec le laser froid, il faut placer le dispositif d’émission au contact direct de la peau au niveau de la zone ciblée. Normalement, la lumière d’onde est capable de pénétrer jusqu’à 15 cm sous la peau. Bien que la thérapie demeure indolore, l’utilisation des appareils doit être toutefois supervisée par un professionnel de la santé ayant un doctorat en chiropratique. 

En général, la durée du traitement varie entre 3 à 12 séances, mais cela dépend uniquement de la gravité de la maladie. Chaque séance ne doit pas dépasser plus de 15 minutes. Durant cette période, le praticien place l’appareil sur un point précis pendant environ 90 secondes. En fonction de la zone traitée, il peut toucher plusieurs zones durant la séance. 

Contre-indication liée à l’utilisation du laser froid

De manière globale, la thérapie par laser froid ne présente aucun risque pour les patients. Pour écarter d’éventuels risques, il est toutefois prudent d’éviter la pratique de ce traitement dans certaines situations. En effet, son usage est fortement déconseillé pour les personnes qui ont un cancer. Il existe un grand risque que la stimulation des processus cellulaires favorise la croissance tumorale. 

Les experts interdisent également cette thérapie en cas d’épilepsie, de maladies du sang ou d’exposition à la rétine. Cette indication s’applique aussi aux femmes enceintes. Jusqu’à ce jour, aucune étude scientifique ne peut confirmer que l’exposition au laser froid n’a pas d’effet sur les enfants à naître. 

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *