Devenir réparateur smartphone

Devenir réparateur smartphone

Pour devenir réparateur smartphone, vous pouvez apprendre quelques techniques de base avec un ami connaisseur et évoluer au fur et à mesure. Cependant, afin de faire carrière et garantir le succès rapide dans le domaine, il est fortement conseillé de suivre une formation réparation smartphone proposée dans un centre délivrant une certification homologuée.

Réparateur smartphone : quelle certification avoir ?

C’est vrai qu’il existe différents centres ou sites en ligne proposant une formation réparation smartphone. Cependant, pour vous lancer dans le domaine, il faut savoir qu’aucune certification n’est obligatoire. Ce métier émergent n’est pas encore régi par un cadre légal défini.

Cependant, dans de grandes entreprises, l’exercice de cette profession requiert des compétences techniques précises et de haut niveau. Ce qui permet à des candidats disposant d’une habilitation reconnue d’être facilement recrutés. Leurs connaissances, expériences et savoir-faire sont réglementés et inspirent la confiance. C’est le cas de ceux qui ont une certification professionnelle déposée au RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles.

Si vous disposez de ce type de certification, sachez que vos compétences réglementées sont reconnues au niveau national. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un travail correspondant parfaitement à votre profil de réparateur smartphone certifié. Vous pourrez aussi réussir brillamment si vous voulez créer votre propre entreprise.

Quelle formation suivre pour devenir réparateur smartphone ?

Les formations réparation smartphone se présentent sous différentes formes. Elles peuvent être payantes ou gratuites, certifiées ou non, courtes ou longues durées, etc. Cependant, pour vous lancer facilement et garantir le succès dans le domaine, il faut choisir un centre professionnel délivrant une habilitation reconnue par l’Etat, et ce, après des années de formation.

Si vous optez pour une formation réparation smartphone de courte durée, il faut savoir que vos compétences ne sont pas complètes. Pour vous perfectionner, vous avez encore besoin de continuer de vous former à travers différents stages.

Réparateur smartphone : les niveaux de compétences

Les compétences en réparation smartphone requises varient d’un poste de travail à un autre. Elles se présentent sous quatre niveaux.

Si vous êtes au niveau 1, vous serez capable de recevoir un client et reconnaitre le smartphone et ses composants. Vous pourrez aussi identifier le dysfonctionnement qui se présente et y remédier en réinstallant le système et paramétrant l’appareil. Cependant, toutes ces manipulations s’effectuent sans ouvrir l’appareil. Vos compétences à ce niveau ne vous permettent donc pas de vous occuper d’une réparation réclamant le démontage de l’appareil.

Au niveau 2, outre les compétences acquises au niveau 1, vous serez capable de démonter l’appareil, diagnostiquer les pannes fréquentes et remplacer les pièces défectueuses, entre autres la batterie et l’écran.

Si vous arrivez au niveau 3, à vos compétences niveaux 1 et 2 s’ajoutent vos savoir-faire en microsoudure. D’où votre capacité de remplacer un module soudé sur la carte-mère du smartphone, à savoir le lecteur SIM, le connecteur de charge et des boutons.

Enfin, le quatrième niveau est le plus élevé. Si vous disposez des compétences y afférant, vous êtes capable d’effectuer toutes les tâches liées à la réparation d’un smartphone. Vous avez aussi des savoir-faire en électronique. Ce qui vous permet de remplacer les microcomposants, comme les résistances et les condensateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *