Lubrifier une serrure : quels produits utiliser pour un nettoyage de qualité ?

Lubrifier une serrure : quels produits utiliser pour un nettoyage de qualité ?

Il est important de nettoyer votre serrure de porte au minimum deux fois par an afin d’éviter de nombreux problèmes sur du long terme. En effet, une serrure mal entretenue peut s’user plus rapidement, voire se casser et vous demander des frais parfois importants afin de la faire réparer ou encore de la changer. L’utilisation d’un lubrifiant ou d’une huile est vivement recommandée mais doit être modérée pour ne pas finir par encrasser encore plus votre serrure. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour bien lubrifier votre serrure en utilisant les bons produits et en adoptant les gestes les plus adéquats. Ces conseils sont issus d’un serrurier Paris 12 professionnel afin de vous garantir un résultat de qualité et qui saura répondre à toutes vos attentes.

Quel produit et quand réaliser le nettoyage de votre serrure ?

Pour entretenir les serrures à cylindre, il est préférable d’opter pour un lubrifiant non gras sous forme de spray afin de pouvoir l’utiliser sans difficulté. Pour les nettoyer en profondeur, il vous suffira d’injecter ce lubrifiant dans l’entrée de votre cylindre. Vous pourrez effectuer cette opération au moins deux fois par an et notamment avant l’hiver car, les serrures peuvent se gripper sous le gel. Vous pourrez également utiliser un peu d’huile, mais soyez bien vigilant quant à la dose pour éviter un encrassage encore plus conséquent de votre serrure. En effet, avec une dose trop importante d’huile, vous risquerez l’effet inverse, c’est-à-dire d’encrasser l’intérieur de votre cylindre. A cause de cela, votre clé pourra tourner dans le vide et ne pourra plus assurer correctement son rôle. Il est donc préférable d’utiliser des graisses ou des huiles vendues en bouteille et avec un petit bec verseur qui vous permettra de bien doser votre utilisation. Une trop grosse quantité d’huile ou de graisse peut aussi user plus rapidement votre système de fermeture et d’ouverture de porte.

Les serrures à gorges : comment bien les lubrifier ?

Pour l’entretien des serrures à gorge, une seule petite goutte d’huile fine sera suffisante. Vous pourrez la faire couler directement dans votre cylindre ou encore imbiber un coton-tige pour une utilisation plus précise et minutieuse. Une autre solution rapide et sans risque : huilez sans trop abuser votre clé et insérez-la dans votre serrure. Tournez plusieurs fois avant de la ressortir. Vous verrez que tous les dépôts et saletés seront collés à votre clé et l’intérieur de votre serrure sera tout propre. Pensez à bien nettoyer votre clé à l’aide d’un chiffon doux.

Opter pour les bombes à air afin de faire un nettoyage de votre serrure en profondeur

Il existe également des bombes à air comprimé que vous pouvez trouver facilement sur le marché pour effectuer le nettoyage de vos serrures. Il vous suffira d’une seule pression dans votre cylindre pour faire disparaître toute la poussière. Ainsi, vous ne risquerez pas d’endommager votre serrure et vous pourrez donc correctement la nettoyer afin qu’elle puisse fonctionner encore de nombreuses années. De plus, les bombes à air comprimé sont vendues à des prix réellement abordables et vous feront faire des économies intéressantes car, avec une simple pression vous pourrez entièrement nettoyer l’intérieur de votre serrure. Vous pourrez ainsi vous en servir pour de nombreuses utilisations sur du long terme.

Un large choix de lubrifiants et d’huiles disponibles sur le marché

Un large choix de lubrifiants de grande qualité est en vente dans les magasins de serrurerie ou de bricolage pour vous permettre d’entretenir toutes vos serrures au quotidien. N’hésitez pas à demander conseil à un serrurier professionnel, notamment si vous possédez une serrure particulière afin de ne pas l’endommager ou la casser à cause d’un produit non adapté.

Rien n’est donc plus simple pour graisser et lubrifier une serrure afin que celle-ci puisse fonctionner correctement pendant longtemps. Le nettoyage et l’entretien d’une serrure sont primordiaux si vous souhaitez faire des économies sur les réparations. Des serrures bien propres et bien graissées c’est un gage de pérennité et d’une utilisation prolongée. Cela vous demandera peu de dépenses, de temps et de savoir-faire pour les garder intactes et comme neuves au fil des années.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *