Quel bois pour un jouet en bois ?

Quel bois pour un jouet en bois ?

Savez-vous que les éducateurs de l’époque actuelle privilégient le jouet en bois pour les enfants, aussi bien pour l’éveil que pour le développement ? À ce titre, découvrez quel bois convient pour ce type de jouet pour être sûr qu’il s’agit de produits de qualité, sains et sûrs. 

Bois massif ou bois brut

Le jouet en bois massif ou bois brut est conçu à partir de bois issu de l’abattement d’un arbre découpé en planches ou en tasseaux. Ce type de matériau est écologique par nature, et permet d’avoir un bon aperçu des veines de chaque bois, ainsi que les éventuels défauts. Son avantage réside dans le fait qu’il a une longue durée de vie, il est robuste et peut se conserver dans le temps. De plus, il s’agit d’une matière noble revêtue de belles couleurs, mais aussi recyclable. 

Le bois brut ou massif représente le matériau le plus adapté à la fabrication de jouets dans la mesure où il revêt la forme la plus naturelle, sans action artificielle en usine après sa découpe. De plus, le bois brut ne présente aucun risque pour la santé. Pour préserver la qualité des jouets issus de ce matériau, il faut leur accorder des soins en termes de revêtements pour éviter les dégâts et autres agressions climatiques. 

Le bois multi plis ou contreplaqué

Le jouet en bois multi plis ou contreplaqué résulte de la superposition de fines feuilles de bois assemblées à plis croisés via un collage et un pressage par machine. Chaque feuillet a une épaisseur sise entre 1 et quelques millimètres après le déroulage de billes de bois. Bien que moins résistant, le visuel du bois contreplaqué est très proche du bois naturel. Outre cela, ces fines feuilles à la bonne résistance mécanique permettent la fabrication de design et formes complexes par cintrage de manière à avoir des jouets originaux, non possible avec du bois massif. 

Le bois aggloméré

Lebois aggloméré est un matériau issu de panneaux fabriqués avec des fibres ou particules de bois. Ces bases sont broyées, puis triées, collées entre elles à chaud et sous haute pression avec des résines formaldéhydes avec une finition lisse permettant une bonne décoration.  Les normes utilisées pour le bois aggloméré sont entre autres l’OSB, le stratifié, le stratifié et le mélaminé. Il s’agit d’une matière de base facile à scier, et il représente une alternative pratique notamment au niveau du prix. 

Son inconvénient réside dans la possibilité qu’il a de dégager des composés organiques volatiles, nocifs pour la santé et l’environnement. Outre qu’il n’est pas naturel, le bois aggloméré est aussi moins résistant. Un jouet en bois aggloméré n’est donc pas le choix idéal si vous cherchez quelque chose de robuste et durable. 

Les essences de bois à privilégier

Le pin et le sapin, de la famille des conifères font partie des essences de bois à privilégier. Le jouet en bois obtenu de ces matériaux est léger et cassable, mais avec un rapport qualité prix correct.  

Le bouleau, faisant partie des bois tendres, a l’avantage d’être facile à travailler, tout en permettant la fabrication de jouets en bois solide. Sa belle couleur blanche confère un bel aspect visuel, et une facilité d’adhérence de peinture. 

Le hêtre est aussi un bois à privilégier. Il s’agit d’un bois dur, robuste, facile à travailler, et aux teintes claires offrant une belle couleur aux jouets. Il convient surtout pour la fabrication de jeux de quilles, chevaux à bascule ou draisiennes en bois. 

Enfin, le tilleul, l’érable, le poirier, le tremble, le buis, ainsi que le frêne pourraient aussi être utilisés pour la conception de jouets en bois.

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *