Vitiligo et compléments alimentaires, ont-ils une utilité ?

Vitiligo et compléments alimentaires, ont-ils une utilité ?

Cette pathologie auto-immune se reconnait par une dépigmentation de la peau qui s’étend souvent au fil des années. Elle est souvent associée à des problèmes de thyroïde. Un grand stress ou un choc émotionnel peuvent aussi être responsables de sa propagation. Certains médecins recommandent des compléments alimentaires pour les personnes atteintes.

La vitamine D

Il semblerait que d’après les études les personnes ayant le vitiligo seraient en manque de vitamine D et qu’un supplément de cette dernière serait à préconiser. On trouve aussi la vitamine D dans le soleil. Les personnes atteintes de vitiligo hésitent souvent à s’exposer au soleil, la peau étant dépourvue de mélanine semble plus fragile. Des professeurs parlent pourtant d’exposition progressive et régulière pour stimuler la mélanine. Un dermatologue pourra conseiller au mieux le sujet.

Le Ginko Biloba

Il a de nombreux bienfaits, notamment l’amélioration de la circulation sanguine, ce qui pourrait être intéressant pour un sujet ayant la dépigmentation de la peau. Renforcer l’activité de la circulation serait un plus. D’autre part le Ginko biloba a des propriétés antioxydantes, et aide à renforcer le système immunitaire.

La vitamine B12

Elle est essentielle au bon renouvellement des cellules, et à la fabrication de globules rouges. Elle joue un rôle important lors de la grossesse pour le bon développement du foetus. Certains auteurs soulignent que les personnes ayant le vitiligo auraient un taux anormalement bas de vitamine B12 et d’acide folique dans le sang.

Se supplémenter en B12 et consulter un spécialiste de la nutrition afin de se nourrir en conséquence pour augmenter le taux d’acide folique est alors conseillé.

Le cuivre

Le cuivre a un rôle important dans la synthèse de plusieurs protéines, notamment la kératine (ongles, cheveux), le collagène et l’élastine, mais surtout la mélanine, qui donne à la peau son pigment.

Il est aussi un antioxydant, qui préserve des radicaux libres. On peut se supplémenter en cuivre, il est parfois même conseillé de boire l’eau d’une carafe en cuivre, 24h après l’avoir laissée reposer. Certains aliments sont riches en cuivre, comme les noix, les huitres, les germes de blé et les champignons.

Glutation

Il est l’antioxydant majeur des cellules, il les protège des radicaux libre, comme le Ginko biloba. Certains spécialistes parlent d’un lien avec le vitiligo, et préconisent une supplémentation.

On trouve ces compléments en pharmacie ou sur internet, mais il est important de se faire conseiller avant d’entamer la prise de compléments, surtout quand on a une pathologie de peau.

Conclusion

L’article a pour but d’informer les personnes, un avis médical est toujours la meilleure solution pour se faire conseiller au mieux. La personne ayant le vitiligo peut aussi faire appel à un psychologue ou adhérer à des associations car bien souvent, les personnes atteintes le vivent mal, surtout sur le plan social. Elles peuvent aussi utiliser un camouflage vitiligo sous forme de lotion, certains produits spécifiques arrivent sur la toile.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *