Agent immobilier sans diplôme

Agent immobilier sans diplôme

L’immobilier est un des rares secteurs qui recrute des agents sans diplôme. Cette profession est très réglementée mais reste accessible sous certaines conditions. Voici toutes les possibilités au choix pour ceux qui désirent s’y lancer.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un gestionnaire de transactions immobilières. C’est un professionnel qualifié pour la recherche d’acheteur ou de locataire pour une propriété. Il met en relation un vendeur et un acquéreur ou bien un propriétaire et un locataire.

Il est à la fois un commercial, un négociateur et un conseiller client. Un agent immobilier aura besoin d’une carte professionnelle pour exercer.

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Le premier moyen pour devenir agent immobilier est de passer son diplôme. Cela est possible à n’importe quel âge à condition d’avoir une motivation suffisante. Un Diplôme de BTS en immobilier c’est-à-dire un Bac + 2 est le minimum requis pour exercer dans ce secteur.

Celui qui décide de ne pas suivre des études peut quand même travailler dans ce secteur. Sans diplôme, il possible de devenir agent commercial immobilier mais dans ce cas il faut obligatoirement collaborer avec un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle. Les Professionnels Immo proposent la meilleure solution pour devenir agent immobilier sans diplôme avec une formation intégrée et un réseau à taille humaine.

Un agent immobilier sans diplôme mais avec de l’expérience

Obtenir sa carte d’agent immobilier sans diplôme est également possible. Ici, le plus important est l’expérience.

Pour cela, il faut avoir travaillé comme mandataire pour un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle. Les années expériences requises varient selon la situation :

  • 1 an pour les titulaires du diplôme de baccalauréat,
  • 4 ans pour ceux qui ont un statut de cadre,

Comment devenir agent immobilier sans le bac ?

10 ans d’expérience au sein d’une agence immobilière sont nécessaires pour ceux qui n’ont pas de diplôme de baccalauréat.

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

Il est tout à fait possible de travailler dans l’immobilier en attendant de passer son diplôme. C’est l’expérience qui compte le plus dans la sélection.

La VAE ou Validation des Acquis d’Expérience

Ceux qui ont la chance d’avoir suivi une formation d’agent immobilier sans le bac sur terrain peuvent tenter la Validation des acquis d’expérience ou VAE. Pour cela, il faut avoir travaillé au moins 3 ans pour une agence immobilière.

La VAE consiste à réaliser un mémoire sur les expériences et les compétences acquises. Le dossier sera à présenter auprès du rectorat d’une académie et devra faire l’objet d’une présentation orale devant un jury pour être validé.

La reconversion en agent immobilier sans diplôme est également possible pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine. La procédure consiste à valider une VAE pour leur secteur d’activité actuelle.

Cette dernière servira de passerelle pour des études en immobilier en vue d’avoir un diplôme et d’obtenir une carte professionnelle.

Prendre un coach pour la VAE

La VAE est l’option la plus choisie pour devenir agent immobilier sans diplôme. Les pourcentages de réussite sont très élevés. Malgré une expérience professionnelle probante, les dossiers seront uniquement validés si toutes les conditions requises sont remplies.

Ceux qui souhaitent à tout prix devenir agent immobilier sans diplôme peuvent mettre toutes les chances de leur côté en faisant appel à un coach. Ce professionnel leur servira de guide tout au long des procédures nécessaires pour satisfaire les exigences du jury.

Un contrat d’alternance

Les agences immobilières collaborent parfois avec des centres qui dispensent des formations professionnelles. Elles recrutent des personnes pour des contrats d’alternance composés de cours théoriques d’apprentissage et de travail sur terrain.

Cette formation obligatoire pour un futur agent immobilier nécessite au moins un baccalauréat ou une VAE. Les agences proposent souvent un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans le contrat.

La formation est assurée soit par un Centre de formation des apprentis ou CFA, soit par une Grande École agréée pour les BTS en contrat d’apprentissage. Une licence BAC + 3 en immobilier est également possible.

Quelles sont les conditions d’obtention de la carte professionnelle ou Carte T ?

La carte de transaction professionnelle est à demander auprès de la Chambre du Commerce et d’Industrie locale. La CCI propose un formulaire à remplir et quelques dossiers seront également demandés.

Une assurance responsabilité civile professionnelle

Cette assurance est obligatoire car elle protège le futur agent immobilier des fautes professionnelles ou des risques d’accidents potentiels pouvant arriver à ses clients.

Une immatriculation au RCS ou Registre des Commerces et des Sociétés

L’inscription au RCS est également obligatoire avant de débuter toute activité. Un extrait KBIS datant d’un mois maximum est indispensable pour valider la demande d’immatriculation.

Une personne sans antécédents judiciaires

La carte professionnelle est réservée à ceux qui n’ont aucune interdiction d’exercer une activité immobilière. Une personne ayant été jugée pour infraction grave dans ce secteur ne pourra plus travailler en tant qu’agent.

L’ouverture d’un compte séquestre

Les agents immobiliers doivent obligatoirement avoir un compte séquestre. Certains acheteurs décident parfois de verser un acompte nommé « séquestre » pour rassurer le vendeur et avoir la main mise sur le bien.

Il s’agit d’une garantie d’engagement de l’acheteur qui prouve qu’il est en mesure de payer le prix du bien. Ce montant est à verser sur ce compte qui sera bloqué jusqu’au jour de la conclusion officielle de la vente.

Une attestation de garantie financière

L’agent immobilier gère d’importantes sommes d’argent. Il doit ainsi disposer d’une garantie financière qui sert à protéger chaque client qui lui verse ces fonds.

Elle est souscrite auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. La garantie financière protège également l’agent immobilier en cas de défaut paiement de la part de son acheteur.

Agent immobilier : indépendant ou salarié ?

Un agent immobilier indépendant

C’est un professionnel de l’immobilier qui travaille pour son propre compte

Les avantages

  • Il n’a aucun lien hiérarchique avec d’autres personnes.
  • Il planifie tout lui-même et peut être autonome.
  • Généralement affilié à un réseau immobilier comme Les Professionnels Immo, il profite de nombreux outils qui améliorent la visibilité de ses annonces et facilitent sa recherche de clientèle.
  • Sa rémunération se fera uniquement sous forme de commissions à chaque vente ou contrat de location conclus.
  • S’il travaille seul alors il garde tout ce qu’il gagne pour lui-même.

Les inconvénients

  • L’autonomie n’est pas aussi évidente pour la recherche de clientèle donc beaucoup d’agents contactent des agences immobilières pour devenir négociateur immobilier.
  • En tant qu’auto-entrepreneur, il est soumis à des plafonds de revenus.
  • Il assure seul la gestion de sa comptabilité et tout le côté juridique avec tous les risques que cela implique.

Un agent immobilier salarié

C’est un agent travaillant au sein d’une agence immobilière.

Les avantages

  • Il perçoit régulièrement un salaire et parfois même des commissions d’agence.
  • Il peut acquérir énormément d’expériences pour travailler plus tard en indépendant.
  • L’agence lui offre une meilleure sécurité du travail.
  • Il profite de nombreux avantages sociaux.
  • Il aura droit à des allocations chômage.

Les inconvénients

  • Il est lié à l’agence au niveau économique et juridique.
  • Ses contrats seront toujours conclus au nom de l’agence.
  • Le démarchage de client est proscrit par son contrat de travail.
  • Avoir une base de clientèle exclusive est inenvisageable.

Généralement, les nouveaux diplômés décident de travailler comme salarié auprès d’une agence immobilière. Ceux qui ont acquis suffisamment d’expériences peuvent envisager de travailler en indépendant et se constituer une base de clientèle solide.

Comment un agent immobilier est-il rémunéré ?

Pour un agent immobilier indépendant

Un agent immobilier indépendant est rémunéré par commission. Pour le cas d’une vente, la commission est à la charge du propriétaire du bien. S’il s’agit d’une location, alors elle sera partagée entre ce dernier et son locataire.

Pour un agent immobilier salarié

S’il travaille pour une agence immobilière alors il aura droit à un salaire régulier. Certaines agences offrent des honoraires mensuels sous forme de commissions appelées : frais d’agence. Le pourcentage varie de 3 à 8% des ventes réalisées tous les mois.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *