Cartouche d’encre HP sèche, que faire ?

Cartouche d’encre HP sèche, que faire ?

Ces derniers mois, vous avez peu utilisé votre imprimante jet d’encre, et au moment d’imprimer, mauvaise surprise ! La feuille est peu lisible, voire même blanche. Cela traduit que l’une ou plusieurs de vos cartouches ont séché. Pour remédier à cette déconvenue et vous aider dans cette mésaventure, voici quelques conseils en cas de cartouche d’encre  HP sèche.

Nettoyage automatique

En premier lieu, il faut vous assurer que vos cartouches d’encre HP ne sont pas vides.  Du moment qu’elles ne le sont pas, vérifiez dans les outils fournis avec votre imprimante à l’achat, le CD de nettoyage. Utilisez ce logiciel pour nettoyer et aligner les buses de tête d’impression. Une fois cette étape franchie, le logiciel confirme par message s’il est nécessaire de nettoyer les buses. Une fois que les buses sont propres, la diffusion de l’encre reprend pour une impression de qualité. Le cas échéant, refaites le processus de nettoyage des têtes jusqu’à avoir le résultat d’impression optimal.  

Nettoyage manuel de la cartouche d’encre HP

Dans le cas où le logiciel n’arrive pas à résoudre le problème, passez au nettoyage manuel. Cela consiste à retirer carrément la cartouche, puis frotter la buse obstruée de manière délicate avec un chiffon doux. Il est possible que vous soyez obligé de répéter cette opération plusieurs fois, notamment si vous avez constaté une amélioration de la qualité d’impression. Le cas échéant, si malgré ces actions, vous n’arrivez pas à imprimer vos documents, il est temps de remplacer les cartouches.

Si le nettoyage manuel à froid ne réussit pas, il y a une autre option de nettoyage dans un bain-marie chaud. Deux options sont possibles pour cela. L’une consiste à emballer la cartouche dans un sac en plastique étanche, et à immerger ce dernier dans une cuvette d’eau chaude à une température de 60°C pendant 5 minutes. Après ce temps, essayez d’imprimer pour vérifier si la méthode a fonctionné.

L’autre option consiste à remplir un bac peu profond d’eau chaude à 60°C et d’y mettre les cartouches sèches, buses vers le bas. Après 30 secondes, l’encre sèche ayant bouché la tête de la buse devrait se dissoudre. À ce moment, vous pouvez enlever la cartouche et la sécher délicatement avec un chiffon doux et propre, sans peluche. Essayez à nouveau d’imprimer et vérifiez si le problème est résolu.

Astuces pour les experts

Si après ces diverses tentatives, les rayures apparaissent toujours, passez à autre chose, et adoptez le bain à ultrasons. Il vous faut acquérir un nettoyeur à ultrasons dans les magasins spécialisés en électronique. Cette méthode convient pour les cartouches d’encre rares et coûteuses. Sinon, optez pour le débouchage des buses d’impression avec la pompe d’aspiration d’étain ou pompe à dessouder.

Conseils pour éviter que la cartouche d’encre sèche

Une cartouche d’encre HP sèche au bout de 2 mois d’inutilisation, aussi, dans la mesure du possible, faites des impressions régulières ou au moins tous les mois pour éviter la situation. De la même manière, pensez à mettre votre imprimante dans une pièce bien aérée, à température convenable où l’air n’est pas trop sec. Ces facteurs contribuent à sécher rapidement les cartouches d’encre. D’autre part, choisissez toujours des cartouches d’encre dont les têtes d’impression sont intégrées. De cette façon, ces dernières seront renouvelées à chaque changement de cartouches.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *