Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ?

Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ?

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne peut propulser la performance financière et administrative d’une entreprise. Toutefois, l’achat de ces outils peut paraître très difficile puisqu’il existe plusieurs versions sur le marché. Sans se préparer au préalable, il est fort possible de tomber sur une gamme moins performante et non sécurisée. Pour éviter que cela arrive, l’idéal est de bien choisir son logiciel de comptabilité en ligne avant d’effectuer son achat. Voici quelques conseils à prendre en compte. 

Utiliser un logiciel de compatibilité en ligne qui correspond à la taille de l’entreprise

En général, il existe 3 catégories de logiciels de comptabilité en ligne. Il faut de ce fait choisir entre les logiciels adaptés aux TPE, aux PME ou aux grandes entreprises. Vous devez ainsi vous référer à la taille de votre société avant d’effectuer l’achat. Dans le cas contraire, vous risquez d’un côté d’adopter une version qui ne dispose pas les fonctionnalités nécessaires pour gérer la totalité des comptes de votre entreprise. De l’autre côté, vous pourrez débourser une somme colossale pour une version non adaptée à la taille de votre société. 

Choisir un logiciel en fonction de l’activité de l’entreprise

En fonction de votre secteur d’activité, vous aurez le choix entre 3 types de logiciels de comptabilité en ligne. Il faut de ce fait adopter la version destinée à la comptabilité et à la gestion spécialisée « métier » pour les entreprises qui œuvrent dans l’artisanat. Si votre entreprise se spécialise dans des activités de production, les logiciels avec la comptabilité et la gestion de production regroupés sont le meilleur choix. Vous pouvez aussi adopter un logiciel de comptabilité couplée avec la gestion commerciale si vous avez une entreprise de négoce. 

Identifier les besoins supplémentaires liés à l’utilisation du logiciel

Les logiciels de comptabilité en ligne peuvent se coupler avec d’autres applications. Il est aussi possible d’intégrer dans leur système des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent faciliter l’exécution de certaines tâches financières ou administratives. Pour cela, vous devez avant d’acheter ces outils définir les besoins supplémentaires de votre entreprise. Vous devez déterminer si vous avez besoin en outre de la tenue de compte un modèle de gestion des immobilisations, de gestion de paie ou d’édition de tableaux de bord.

Lister les choix potentiels capables de répondre les besoins de la société

Établir un check-liste des besoins de l’entreprise est le meilleur moyen pour trouver le logiciel de comptabilité en ligne adéquat. Pour ce faire, posez-vous la bonne question afin d’identifier les véritables objectifs de l’achat de ces outils. Vous devez dans ce cas indiquer dans une liste la taille de votre entreprise, son secteur d’activité, votre budget annuel, votre système d’exploitation de données, votre niveau en matière de comptabilité, etc. Ces informations vous permettent de visualiser la performance du logiciel que vous souhaitez utiliser. 

Tester plusieurs gammes pour trouver la version idéale

Pour trouver le logiciel de comptabilité en ligne idéale, il est conseillé de tester différentes catégories. Ce procédé est le moyen infaillible pour découvrir la performance de chaque logiciel et d’évaluer les offres de tous les fournisseurs. Avant d’effectuer l’achat, vous pouvez faire une petite comparaison entre les versions que vous avez essayées. Arrêtez votre choix sur la gamme qui répond l’ensemble de vos critères. 

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.