Comment financer son entreprise ?

Comment financer son entreprise ?

Durant la création d’une entreprise, la recherche de financement constitue souvent un problème majeur. Pourtant, c’est indispensable pour pouvoir démarrer l’activité ou entamer un nouveau projet. Quelles solutions envisager ?

Recourir à un financement professionnel à la banque

Pour un créateur d’entreprise, trouver un financement professionnel peut être assez périlleux. Mis à part le fait que le banquier leur aspire la peur, les différents systèmes et méthodes d’octroi de crédits par les banques et les autres institutions de microfinances peuvent également être compliqués. Qui plus est, bon nombre de banques rechignent l’emprunt pour une création d’entreprise.

Pour espérer obtenir un financement pour le démarrage de son entreprise, les banques exigent généralement un apport personnel d’au moins 30% du montant total escompté. Sans omettre la contrainte liée à l’expérience du porteur de projet.

Chercher un prêt professionnel avec l’aide d’un courtier

Vous avez aussi la possibilité de vous faire aider par un professionnel du courtage pour obtenir le crédit pro qui vous intéresse. Certains professionnels possèdent un site où vous trouverez un formulaire à remplir et un questionnaire à répondre. Ces derniers sont utiles pour le courtier pour déterminer le genre de profil d’emprunteur qui vous êtes, et mesurer votre chance d’obtenir un  financement entreprise.

Le courtier créera ensuite votre dossier d’emprunt solide pour convaincre les établissements bancaires à approuver votre demande de financement. Il s’engagera ensuite à vous donner une réponse de la part des banques prêteuses dans les 30 jours suivant votre requête. Sinon, il est à préciser que les coûts de cette prestation varient de 1 à 2% selon le financement obtenu. Vous n’avez rien à payer que si la requête est positive.

Envisager d’autres alternatives à la banque

Étant donné que l’obtention d’un crédit professionnel peut s’avérer compliquée surtout pour financer une entreprise qui veut ouvrir ses portes, vous pourrez recourir à d’autres options pour obtenir le fonds nécessaire pour démarrer votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité de passer par des acteurs non bancaires qui offrent des solutions de financements adéquats aux jeunes pousses.

On peut citer parmi ces solutions l’affacturage, le leasing ou crédit-bail, le crowdfunding ou encore le crowdlending. Avant de vous lancer, vous devez d’emblée définir les besoins de votre projet vu que ces solutions ne sont pas universelles.

Solliciter l’aide des microcrédits

Pour le financement de votre entreprise, vous avez également la possibilité de recourir aux microcrédits. Ces derniers proposent justement leur aide aux personnes physiques et morales qui rencontrent des difficultés d’accès aux prêts bancaires. Ils appuient également les nouveaux investisseurs qui débutent dans une activité bien définie. Et enfin, ils considèrent la capacité de remboursement du client en question. Et outre le prêt, ils s’engagent également à faire un suivi du déroulement des activités des bénéficiaires durant toute la démarche de l’emprunt : démarches administratives, contrôle des prix, etc. 

Toutefois, pour obtenir un microcrédit, le porteur de projet doit faire preuve d’une certaine motivation, d’une expérience dans le domaine qu’il envisage d’exploiter ainsi que de bonnes compétences en la matière. Le projet, lui, doit avoir une bonne implantation, un fort potentiel ainsi que des chiffres d’affaires prévisionnels.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *