Comment se former au bilan de compétences ?

Comment se former au bilan de compétences ?

Se former à un bilan de compétences est une possibilité uniquement chez un organisme dédié et indépendant. En aucun cas, il ne peut donc dépendre de l’entreprise qui emploie le bénéficiaire, et encore, même le document résultant de l’analyse ne regarde que ce dernier, son employeur ne pourra même pas le forcer à le montrer. C’est dire que c’est totalement personnel bien que professionnel aussi. 

Les personnes aptes à faire un bilan de compétence

Tout d’abord, ceux qui peuvent bénéficier d’un bilan de compétences sont les travailleurs du secteur privé, ou encore des chercheurs de travail qui souhaitent trouver une voie plus simple dans le milieu professionnel. Pour ce qui est de celui qui fait l’analyse, les personnes habilitées à le faire doivent impérativement appartenir à un organisme ayant la qualification Qualiopi pour exercer en tant que prestataire de bilan de compétence. Ce dernier a l’obligation de montrer ses informations au public. 

Pour faire cette analyse, il y va de plusieurs phases. Tout d’abord la phase préliminaire, la phase d’investigation, et enfin la phase de conclusion, à la suite de laquelle le résultat de l’étude est donné au bénéficiaire qui, suivant sa volonté, le garder pour lui ou le montrer à qui il veut. Le côté personnel de cette étude est régi par la loi et l’intéressé en a la garde exclusive que même son employeur ne peut forcer, et cela, même si c’est lui qui a initié l’analyse. 

Le bilan de compétences, une quête de vérité professionnelle

Le bilan de compétences est une manière de trouver la réalité dans la vie professionnelle d’un individu. À ce titre, il peut s’y soumettre pour trouver quels sont ses points forts, comme ses points faibles. Cette situation peut le guider vers des postes qui lui conviendraient bien plus en fonction de sa volonté réelle. S’il ne travaille pas encore, logiquement, cela l’aidera aussi à se projeter dans l’avenir et le guidera dans son choix de postes, ou de domaine d’activité. 

Bien loin des simples vocations, c’est une étude qui montrerait des détails que même l’intéressé ne reconnaît pas, ce qui pourrait très bien le guider vers des idées auxquelles il n’aurait même pas songé, et pourtant où il pourrait faire une brillante carrière.

Le bilan de compétences est un outil qui aide et non un examen à passer

Contrairement à ce que pourraient croire la plupart des gens qui ne s’y connaissent pas, un bilan de compétences n’est pas un test qui sert à savoir s’il peut encore travailler ou non, loin de là même. En effet, c’est une analyse qui montre avec détails les atouts intellectuel et technique d’un travailleur vis-à-vis de son travail. Certes, cela montrera aussi les lacunes, mais ce n’est certainement pas pour le dénigrer ni pour le mettre à la porte, puisque c’est fait pour l’aider. Normalement, à la suite de cette étude, la personne suit une formation qui visera à compléter ses acquis, et donc de le perfectionner. 

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *