Comment se passe le curage d’une canalisation ?

Comment se passe le curage d’une canalisation ?

Les canalisations s’encroûtent et finissent par s’obstruer à mesure que les détritus y passent. C’est la principale cause d’un écoulement. En outre, les détritus qui s’accrochent trop longtemps rejettent un gaz nocif. Ce dernier va altérer le tube et engendrer une déchirure du canal. N’attendez pas d’avoir une détérioration des eaux pour agir et procéder à un curage canalisation

Les types de canalisation concernés

Le curage de canalisation consiste en le curage de l’assortiment des conduits d’un réseau. Cela peut être horizontal ou vertical. En général, le curage canalisation touche le drainage collectif. Il s’agit du réseau de siphon chargé de rejeter les eaux des égouts allant jusqu’au tout-à-l’égout. A cet effet, les conduits peuvent également bénéficier d’un curage, même s’ils n’appartiennent pas au drainage collectif. Mais ce cas-là ne requiert aucunement intervention d’un expert. Concernant le drainage individuel, il touche principalement les siphons entre la fosse et le bâtiment. 

Les deux sortes de curage de canalisation

Le curage canalisation peut s’effectuer de deux procédés différents. 

Il y a le curage canalisation technique, qui est le plus rapide. Le procédé est simple ! Il faut introduire une caméra dans le siphon. Cela permet d’analyser nettement l’état du tube et de l’encroûtement. Après, utilisez un jet haute pression pour tout nettoyer. Privilégiez l’usage d’un embout conforme au type de bouchon. Par exemple, pour enlever les déchets, utilisez un embout à chaînes. Pour les obstructions, privilégiez un embout rotatif semi-radial. Tandis qu’un embout rotatif radial est le plus pratique pour les siphons incrustés. 

Il y a le curage canalisation biologique qui s’effectue en deux phases. Tout d’abord, privilégiez un traitement préalable en faisant couler un soluté de phosphore et d’azote dans le conduit. Après, insérez des bactéries dans le tube. Sous l’influence de la solution chimique, ces dernières assaillent les bactéries situées sur les faces du tube. Sachez que si l’obstruction est plus sérieuse ou si le conduit est vulnérable, le procédé biologique est une véritable option. Dans la première hypothèse, remonterait beaucoup trop vite le point d’insertion. Tandis que dans le deuxième, le jet haute pression risquerait de perforer le tube. 

Comment entretenir les tubes de dégorgement ?

L’entretien des tubes de dégorgement est ultra simple. Commencez par faire couler une tasse de bicarbonate de soude dans les tubes. Ensuite, versez une autre tasse de vinaigre blanc. Laissez agir une quinzaine de minutes environ. Mais avant tout, pensez à stopper le drain sur-le-champ. Puis, versez de l’eau bouillante dans le tube. 

Pour nettoyer efficacement les tubes en plastique intérieur, privilégiez le mélange suivant : deux parts de vinaigre blanc, une part de gros sel et une part de bicarbonate de soude. Faites couler le mélange dans votre canalisation, laissez agir pendant un quart d’heure. Terminez par y verser un litre entier d’eau bouillante. 

Quid du tube d’évacuation du lave-linge, versez-y simplement de l’eau bouillante pour le nettoyer. En effet, si la machine à laver expulse les liquides doucement, mais pas entièrement, essayez toujours de verser de l’eau bouillante dans le tube d’évacuation. Cette méthode de curage canalisation permet de relâcher l’amas d’écume de savon qui bouche le tuyau. 

Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un expert pour assurer la réussite de votre curage canalisation. 

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.