La marche à suivre pour monter une conciergerie

La marche à suivre pour monter une conciergerie

Avec l’essor des services à la personne, la conciergerie est un sous-secteur très florissant de nos jours. Les raisons en sont nombreuses, mais pour les comprendre, il faut d’abord comprendre le concept de conciergerie lui-même. La création de conciergerie est d’ailleurs un projet qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Les étapes ci-après font partie des bases à suivre pour monter une conciergerie avec succès.

La conciergerie : en quoi cela consiste-t-il ?

Par définition, une conciergerie est une société proposant de réaliser différents types de services dans le but de faciliter le quotidien d’une certaine catégorie de personnes. On parle aussi très souvent d’assistance personnelle. Elle peut être privée ou une entreprise dont les prestations s’adressent aux particuliers ou aux professionnels.

Dans les deux cas, l’objectif reste le même pour monter une conciergerie, à savoir, faire gagner du temps aux clients en effectuant certaines tâches à leur place comme acheter un cadeau, organiser des événements, récupérer des papiers quelque part, etc. Par ailleurs, une société de conciergerie peut être implantée sur place ou être contactée sur un accès dédié en cas de besoin.

Les services de conciergerie sont le plus souvent accessibles par abonnement mensuel. En entreprise, l’employeur s’occupe de les régler pour le compte de ses salariés.

Les apports des services de conciergerie

La réussite d’un projet d’entrepreneuriat dépend de la plus-value engendrée par les biens ou les services proposés. À ce propos, la conciergerie n’a rien à envier aux autres activités. Elle peut être source d’avantages non négligeables pour la clientèle qui ne cesse de croître de jour en jour.

Pour une entreprise, faire appel à une société de conciergerie permet de limiter l’absentéisme en plus de redorer son image auprès du personnel. Améliorant la motivation des employés, l’existence de concierges pour faire les courses personnelles influe positivement sur la productivité.  

Disponible en permanence, la conciergerie privée s’avère d’un grand soutien pour la coordination des tâches à réaliser au domicile : recherche de plombier, nettoyage de véhicule et autres. Elle permet un gain de temps considérable pour les plus débordés.

Les étapes clés à connaître pour monter une conciergerie

Une fois tous ces enjeux connus, on peut passer au lancement du projet : monter une conciergerie. L’étape de base, c’est l’étude de marché. Pour pouvoir évaluer la viabilité d’un projet, il faut analyser les tendances du secteur ainsi que l’offre et la demande existantes. La raison d’être de la création d’entreprises est l’existence effective d’une demande non satisfaite sur le marché visé.

C’est à partir de cette analyse que l’on pourra déterminer le positionnement à adopter c’est-à-dire d’opérer comme conciergerie privée ou comme conciergerie d’entreprise. Il convient par la suite de rechercher le local idéal pour la boîte. Même s’il n’est généralement pas destiné à accueillir la clientèle, il est conseillé d’en trouver un à proximité de cette dernière.

Après avoir déterminé la structure juridique de l’entreprise, il est temps de passer à l’étude du plan marketing à adopter pour le lancement et à la définition des ressources (matérielles et humaines) nécessaires. À l’issue de toutes ces démarches viendra l’établissement du business plan qui permettra de trouver le moyen de financement le plus adéquat pour mener à terme le projet.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *