Laser prostate, l’efficacité de ce traitement de plus en plus répandu

Laser prostate, l’efficacité de ce traitement de plus en plus répandu

Un pourcentage assez élevé de la gent masculine est confronté à des problèmes de prostate à partir de la cinquantaine. Parmi les maladies les plus redoutées à cet âge figurent justement le cancer. Aujourd’hui, on assiste à la popularité grandissante du traitement au laser. Le laser est-il vraiment efficace contre les problèmes de prostate. Zoom sur le sujet. 

En quoi consiste le laser prostate ?

Le laser est de plus en plus utilisé dans le domaine urologique pour traiter les problèmes liés à la prostate. Recourir au laser prostate c’est utiliser un rayonnement électromagnétique à haute énergie afin d’éliminer l’adénome prostatique. Pour rappel, l’adénome de la prostate est une augmentation de manière anormale du volume de la prostate, ce qui engendre une obstruction de l’urètre et une sensation d’inconfort au niveau de la vessie.

Réalisé par voie endoscopique, ce mode de traitement ôte seulement la partie qui a provoqué la maladie. Le traitement se fait en insérant le laser et les outils nécessaires par le canal de l’urètre vers la prostate. Alors, il n’y a aucune intervention par voie cutanée.

Les urologues procèdent soit par vaporisation avec le laser ou par ablation au laser. Lors de cette opération, ces spécialistes se concentrent sur les tissus qui déclenchent l’obstacle en les découpant ou en les vaporisant. Il est possible de réaliser ce traitement en chirurgie ambulatoire. Le type de lasers chirurgicaux à utiliser dépend de la taille de la prostate. En fait, ils ont chacun leur spécificité. En outre, les pansements, les antalgiques et la transfusion ne sont pas nécessaires.

Les avantages du traitement au laser

Si les traitements médicaux sont inefficaces, l’intervention au laser reste le traitement efficace pour l’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bégnine. Après tout, le traitement médical dure plusieurs années. Le laser est beaucoup plus efficace que la chirurgie classique. 

Une technique adaptée à toutes les tailles de prostate

La chirurgie classique n’est efficace qu’avec les adénomes de petite taille. Au contraire, l’intervention par laser prostate est conçue pour traiter la taille maximale d’adénome. Il est possible de retirer un adénome de 180 g avec le laser Holmium. Par contre, le laser Greenlight ne retire que 80 à 100 g d’adénome au maximum. 

Confort assuré

Le traitement au laser prostate est apprécié pour ses effets secondaires minimes. Il convient à tous les patients et ne présente aucune complication. Ce type de traitement au laser diminue le risque d’hémorragie pendant et après l’opération grâce à son pouvoir de coagulation très puissant. Les douleurs sont aussi réduites. Le laser prostate est adapté aux personnes âgées, fragiles et à celles qui souffrent de problèmes de coagulation. 

Pour le confort du patient, la sonde urinaire se retire après 24h. De plus, cette sonde ne présente aucun risque infectieux. En optant pour une intervention au laser prostate, le patient bénéficie en outre d’une réduction de la durée d’hospitalisation de 2 à 6 jours. 

Ainsi, la durée de convalescence ne dure que 7 jours à 2 semaines, ce qui accélère la récupération corporelle. Aucune cicatrice abdominale n’apparaît. En outre, le laser prostate traite efficacement les troubles urinaires et de la miction. 

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *