Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Quand les gourmands préfèrent un bon gâteau ou une glace, les puristes consomment le chocolat. Souvent signe de plaisir, ce produit est aussi connu pour ses prétendues vertus aphrodisiaques. Mais au-delà, qu’apporte le chocolat pour votre santé ?

Booste les capacités du cerveau

Il était de coutume qu’on donne du chocolat aux enfants avant un examen important. Mais que signifie vraiment ce geste ? Ce n’est pas seulement pour donner du courage aux enfants, cet aliment est un excellent allié pour la concentration. Mais pour profiter de cette vertu du chocolat, il faut qu’il soit au moins composé de 60% de cacao.

La théanine présente dans le produit est connu pour aider à la relaxation et à l’attention. En outre, la consommation régulière de chocolat noir est bonne pour la mémoire. Cela est possible grâce aux flavonoïdes qui luttent contre le déclin cognitif.

Améliore le sommeil et lutte contre la déprime

Riche en magnésium, le chocolat est excellent pour régler les problèmes de sommeil. Il a souvent été observé que les personnes souffrant de troubles de ce genre présentent des carences en magnésium. Le chocolat noir à 40% de cacao en contient 84 grammes pour 100 grammes de matière. Mais il faut tout de même faire attention avec le sucre contenu dans les carrés et les bouchées. Aussi, évitez d’en consommer le soir à cause de la forte teneur en caféine dans le chocolat.

Par ailleurs, le magnésium contribue aussi à vous éviter de trop stresser. Associé à la théobromine qui est aussi présente dans le chocolat, il vous évite les crises d’angoisses et d’anxiétés. Ces substances stimulent votre système nerveux de façon à lutter contre ces différents maux.

Protège le cœur et les artères

Comme il a été mentionné auparavant, le chocolat contient des flavonoïdes. Ces substances actives travaillent ensemble pour lutter contre l’hypertension artérielle. Du fait que ce soient de puissants antioxydants, ils ont un effet anti-inflammatoire et antithrombotique. Ainsi le chocolat diminue les risques de maladies cardiovasculaires et les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux).

Tout cela prouve alors que le chocolat protège le cœur et les artères des éventuels risques de maladies. La souplesse de ces derniers est maintenue par les flavonoïdes. Cependant, il faut que le chocolat soit noir à 70% de cacao au minimum. Mais comme tout autre produit, il faut le consommer avec modération avant qu’il ne devienne un ennemi.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *