Pourquoi entretenir l’esprit d’équipe malgré la distance ?

Pourquoi entretenir l’esprit d’équipe malgré la distance ?

Une entreprise qui rencontre des difficultés et qui n’arrive pas à atteindre ses objectifs est une entreprise qui n’a pas réussi à souder et à motiver son personnel, car une entreprise c’est un peu comme une famille. Si ses membres s’affrontent au lieu de coopérer, les problèmes deviennent rapidement difficiles à gérer et l’ambiance étouffante.

La raison d’être de l’esprit d’équipe

Même si ce n’est pas toujours facile à concevoir de prime abord, investir dans l’esprit d’équipe et la cohésion est un acte de toute première importance, qui a un effet direct sur la survie de l’entreprise. Dès lors, il est essentiel de motiver son équipe. En effet, si un individu isolé n’est pas d’une grande utilité, placé au sein d’une équipe qui poursuit les mêmes objectifs, il devient une valeur ajoutée qui permet de créer la performance et l’efficacité au service de l’entreprise.

Avec la crise sanitaire que nous traversons en ce moment, il a fallu repenser les méthodes de travail et privilégier le télétravail. Que peut-on faire pour maintenir l’esprit d’équipe indispensable pour surmonter les difficultés et améliorer l’efficacité dans ce contexte ? L’informatique est la clé qui permet de résoudre l’équation travail à distance et efficacité posée par la pandémie.

Comment booster l’esprit d’équipe ?

Il est possible, par exemple, d’organiser un rendez-vous quotidien en visioconférence. Cela permet de renforcer les liens et de se soutenir les uns les autres. Les moyens informatiques permettent de délocaliser les lieux de travail sans que cela se fasse au détriment de la communication. Il est en effet possible de fournir à votre équipe un moyen de communication simple et rapide. De nombreuses applications de chat peuvent vous aider à créer des salons de discussion, pratiquement similaires à des bureaux virtuels. Cela aidera à faciliter le travail, mais aussi à créer des liens entre les collaborateurs et à renforcer la cohésion d’équipe.

Et pourquoi pas ?

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et réunir votre équipe pour un déjeuner ou un afterwork en visioconférence dans la semaine ? Partager un moment convivial permet d’apprendre à se connaitre et à s’apprécier dans des circonstances différentes de celles du travail. Ce concept est tellement efficace qu’il a même induit le « beforework », la réalisation d’activités avant les horaires de travail. Et pourquoi ne pas mettre à profit ces moyens de communication facilités pour apprendre à mieux connaitre des collaborateurs avec lesquels vous avez moins de possibilités d’échanger ?

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *