Protéger ses données privées sur internet

Protéger ses données privées sur internet

À l’heure actuelle, la protection de données privées sur internet est devenue une préoccupation majeure. Ces informations sont collectées par les navigateurs ou les sites lors des navigations. Il est alors possible que vos activités en ligne soient consultées par des personnes malveillantes. Pour éviter cela, voici quelques démarches à entreprendre.

Migrer vers un autre navigateur et un autre moteur de recherche

Les données des internautes sont utilisées par de nombreux sites pour faciliter leurs navigations. Cependant, ces informations peuvent être volées par des tiers ou utilisées à l’insu des ayants droit. C’est notamment le cas sur certains navigateurs et moteurs de recherche. Ainsi, il est conseillé d’utiliser des outils de navigation moins traqués.

Du côté des navigateurs, il est préférable d’éviter l’usage d’Internet Explorer et de privilégier les navigateurs alternatifs tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou Safari. Ceux-ci proposent certaines fonctionnalités permettant de sécuriser vos activités. Du côté des moteurs de recherche, Google récolte toutes les activités sur internet. Le mieux est donc de se tourner vers des moteurs de recherche ne conservant pas les informations de navigation (Bing, Serch, Alta Vista, DuckDuckGo, Seek, Yauba…).

Modifier le DNS

De manière générale, les adresses saisies sur les navigateurs sont converties automatiquement et redirigées vers les serveurs des hébergeurs des sites consultés. Cette action est permise par un DNS fourni par le FAI (Fournisseur d’accès Internet). Ce DNS peut être traqué et peut faire l’objet d’un blocage pour les sites établis dans des pays où une censure est mise en place.

Pour éviter ces blocages, vous pouvez néanmoins modifier ce DNS en effectuant une reconfiguration. Celle-ci est simplifiée par des applications automatisant sur les appareils mobiles. Vous pouvez alors contourner les censures et les pistages.

Opter pour un gestionnaire de mots de passe

Les logins des internautes sont les données les plus recherchées par les pirates informatiques. Ils permettent à ceux-ci de s’introduire dans leur compte. Afin d’éviter ce problème, l’une des alternatives est de gérer efficacement les mots de passe à l’aide d’un gestionnaire dédié. Les mots de passe ne sont donc pas enregistrés sur les navigateurs ce qui permet de sécuriser vos comptes. Vous pouvez notamment vous tourner vers des applications telles que Bitwarden ou KeePass.

Utiliser un VPN et des messageries chiffrées

L’utilisation d’un VPN est l’un des moyens les plus sûrs de rendre anonymes vos navigations Internet. Le logiciel VPN peut notamment vous permettre de masquer votre adresse IP, de chiffrer votre connexion et d’éviter l’enregistrement de vos activités. Cela vous permet également d’accéder aux sites bloqués dans certains pays soumis à restrictions. Concernant les messageries, vous pouvez opter pour des messageries cryptées pour protéger vos données personnelles. C’est aussi bien valable pour les messageries instantanées que pour les services de messagerie par mail.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *