Quelle farine sans gluten pour remplacer la farine de blé ?

Quelle farine sans gluten pour remplacer la farine de blé ?

Ingrédient principal pour pâtisser ou préparer du pain, pâtes et céréales, la farine de blé contient pourtant du gluten. Elle n’est pas recommandée aux personnes intolérantes qui cherchent, par conséquent, une alternative plus adaptée à leurs conditions. La farine sans gluten est celle adaptée aux personnes intolérantes. Mais quelle farine sans gluten pour remplacer la farine de blé ?

La farine de riz, la meilleure alternative

La farine de riz est la farine sans gluten la plus proche de la farine de blé. Elles se ressemblent en termes de consistance, de goût et de texture. De plus, elle peut aussi être utilisée dans de nombreuses préparations culinaires, en pâtisserie comme en cuisine. Côté consistance, la farine sans gluten de riz allège les préparations. En revanche, si vous souhaitez une préparation plus moelleuse, il est conseillé de lier la farine de riz avec de la fécule, comme la fécule de pomme de terre par exemple.

La farine de maïs, adaptée à toutes les préparations

La farine de maïs est également une farine sans gluten de choix. À ne pas confondre avec la fécule de maïs, elle peut s’utiliser toute seule. La farine de maïs est idéale pour préparer des pâtisseries, des gâteaux sucrés ou salés. Elle peut aussi remplacer la farine de blé dans diverses sauces, comme la béchamel. Attention tout de même, elle a un indice glycémique assez élevé. Il convient de l’utiliser avec modération.

La farine de patate douce, idéale pour les desserts

La farine de patate douce vient rejoindre le rang de farines sans gluten. Encore rare, elle est tout de même très appréciée par les personnes intolérantes en raison de son goût. En effet, cette farine sans gluten a un goût assez sucré. Ce qui la rend idéale pour pâtisser des desserts succulents comme des crêpes, des pancakes, des gaufres, etc. Cette farine présente également d’autres avantages : elle peut être utilisée seule ou associée à une autre farine dépourvue de gluten. En revanche, elle requiert l’utilisation d’un liant pour offrir une meilleure texture en bouche.

La farine de coco, une alternative peu calorique

Naturellement sans gluten, la farine de coco possède aussi un indice glycémique très bas. Ce qui la rend idéale non seulement pour les personnes intolérantes, mais aussi pour celles qui surveillent leur taux de glucides. Son plus grand avantage, ce sont ses valeurs nutritionnelles. Cette farine sans gluten est riche en fibres, en sélénium, mais aussi en acides aminés. En outre, elle possède un goût exotique et une saveur aromatisée. En revanche, il faut l’utiliser avec un liant pour une meilleure texture et consistance de la préparation. 

La farine de lupin, parfaite pour les viennoiseries

La farine de lupin est une farine sans gluten extraite de légumineuses. Riche en protéines, elle est particulièrement utilisée en viennoiserie où sa consistance et sa texture permettent d’obtenir de bonnes pâtes. En outre, cette farine peut également remplacer les œufs dans certaines préparations, notamment dans des gâteaux ou desserts vegan. En préparation pour vos pâtisseries, elle nécessite tout de même une association avec d’autres farines.

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.