Quelles sont les pannes électriques les plus courantes ?

Quelles sont les pannes électriques les plus courantes ?

Les installations électriques sont garantes du confort d’une habitation ou d’un local professionnel. Cependant, elles peuvent être sujettes à différentes pannes, qu’elles soient vétustes ou conformes aux normes en vigueur. Ces pannes peuvent avoir des origines diverses et peuvent être plus ou moins fréquentes. Voici les pannes électriques les plus fréquentes au sein d’un bâtiment.

Dysfonctionnement des prises électriques

Les prises électriques sont les dispositifs les plus utilisés dans un bâtiment. Elles permettent d’alimenter en électricité bon nombre d’appareils. Cependant, elles peuvent faire l’objet de certains problèmes de fonctionnement. Cela peut arriver s’il y a un problème constaté au niveau du circuit électrique qui entraine l’enclenchement du disjoncteur. L’origine de la panne peut alors provenir d’un branchement mal fait. Pour éviter tous risques, il est alors conseillé de consulter un electricien Paris 17.

Surchauffe des prises électriques

Une autre panne fréquente dans les bâtiments est la présence de prises électriques qui surchauffent. Ce problème possède des origines diverses. Cette surchauffe peut être notamment causée par la présence de fils électriques dénudés. C’est aussi le cas si des fils électriques ne sont pas installés là où ils devraient l’être. Ce genre d’anomalies peut en cas de nécessité requérir un remplacement de pièce au lieu d’une simple réparation. Bien entendu, une surchauffe des prises électriques peut aussi être provoquée par l’apparition d’une surcharge trop puissante pour l’installation électrique. Il peut s’agir du branchement d’un appareil inadapté à la puissance de votre système.

Problèmes de luminaires

L’éclairage est une des installations où vous pouvez constater plusieurs pannes fréquentes. Cela concerne essentiellement les luminaires. Il peut arriver, par exemple, qu’une de vos ampoules soit grillée. Dans ce cas, un simple remplacement devrait généralement régler le problème. Néanmoins, si la nouvelle ampoule ne s’allume pas, l’origine de la panne peut provenir de l’interrupteur ou du tableau électrique. L’origine de la panne peut dans certains cas être déterminée par un testeur. Il peut notamment s’agir de l’obsolescence des bornes. Le recours à un électricien professionnel est cependant indispensable si la cause de la panne est plus complexe.

Vétusté ou inadéquation des installations électriques

La vétusté du système électrique d’une maison ou d’un bâtiment professionnel peut être à l’origine de pannes électriques fréquentes. En effet, certains éléments peuvent présenter des problèmes de dysfonctionnement en fonction des spécificités de l’installation. Évidemment, les pannes peuvent aussi être causées par l’usage d’équipements non adaptés. Ces derniers peuvent être à l’origine de manques de tension ou de surcharges pouvant perturber le bon fonctionnement du système électrique.

Autres pannes

Certaines pannes électriques plus spécifiques peuvent provenir de branchements non conformes aux normes en vigueur. C’est aussi le cas si les installations électriques ne sont pas entretenues fréquemment. Les risques de court-circuit, d’incendie et d’électrocution sont alors assez élevés d’où le besoin d’une grande vigilance. Généralement, il est nécessaire de refaire ou d’entretenir l’installation. Faire appel à un electricien Paris 17 expert est recommandé pour cette démarche. Évidemment, l’origine des pannes peut aussi être généralisée. Une surcharge de système ou les intempéries peuvent influer sur le bon fonctionnement de la centrale électrique qui alimente la région où votre bâtiment est implanté.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *