Réparation smartphone : à qui la confier ?

Réparation smartphone : à qui la confier ?

Les Smartphones performants sont en général coûteux. Il est de ce fait normal que leurs possesseurs préfèrent une réparation au lieu d’un nouvel achat. En effet, la réparation smartphone est souvent moins onéreuse. Mais, il faut en premier lieu que le téléphone soit réparable pour envisager cette solution.

Les pannes fréquentes sur un smartphone

Les soucis d’écran et de charge

Parmi les pannes fréquentes qui nécessitent l’intervention d’un expert en réparation smartphone figure l’écran fissuré. Parfois, cette fissure peut être minime et rend juste l’appareil désagréable à regarder. Dans certains cas, elle rend l’appareil complètement inutilisable. En effet, il est impossible de manipuler un Smartphone sans écran tactile. Il peut cependant redevenir utilisable grâce à un nouvel écran tactile.

Il y a ensuite le problème avec le connecteur de charge. Il est utilisé quotidiennement pour charger le Smartphone. Il peut aussi servir pour transférer des données vers un ordinateur. Du fait de mauvaises manipulations ou d’une mauvaise qualité du matériel, il peut finir par s’user au fil du temps. Pour pouvoir continuer à charger son téléphone, il faudra donc procéder à son remplacement.

Les soucis matériels et logiciels

Parmi les autres problèmes matériels, il y a le problème de connectivité causé par un récepteur défectueux. Il y a aussi le problème de son. Ce dernier peut concerner le haut-parleur, le micro ou la prise de connexion du casque. Les problèmes de Smartphone endommagé par l’eau sont également fréquents. Ils entrainent souvent le remplacement de multiples pièces électroniques.

Et pour finir, il y a les pannes logicielles. Parmi elles figure le mot de passe oublié qui empêche d’utiliser le téléphone. Il y a aussi le blocage sur l’écran de démarrage. Ce problème peut être causé par un problème matériel ou logiciel. Généralement, il apparait lorsqu’une tentative d’installation de ROM customisée ou de rootage échoue.

Qui peut effectuer une réparation smartphone ?

Il existe de nombreux réparateurs agréés capables de prendre en charge votre réparation smartphone, peu importe les pannes matérielles présentes. Pour effectuer cette tâche, ils s’arment d’outils adéquats permettant d’ouvrir votre appareil, de retirer les pièces défectueuses et de les remplacer par d’autres. Cependant, pour être sûr de la qualité de la prestation, il est préférable de faire appel à un réparateur certifié par les constructeurs.

Pour le cas des Smartphones Apple, il existe des Apple stores où il est possible d’obtenir une réparation de qualité pour son iPhone. Dans ces endroits, les pièces de rechange sont authentiques et fiables. Toutefois, ces magasins Apple obéissent à une certaine politique. Ils refusent par exemple de réparer les appareils considérés comme obsolètes (modèle sorti il y a plus de 5 ou 7 ans).

Apple a toutefois allégé ses politiques et commence à permettre aux réparateurs indépendants de réparer les produits de la marque. Quant aux appareils Android, les constructeurs sont nombreux et il est parfois difficile de trouver une boutique agréée. Ce qui peut parfois amener à l’installation d’une pièce de rechange de mauvaise qualité.

Pour les problèmes logiciels, vous n’êtes pas toujours obligé de vous tourner vers ces professionnels. En effet, il existe de nombreux logiciels qui permettent de résoudre les problèmes logiciels fréquents tels que l’oubli de mot passe.

Arthur

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *