Investir dans les métaux précieux, dans l’or par exemple, est-ce une bonne idée ?

Investir dans les métaux précieux, dans l’or par exemple, est-ce une bonne idée ?

Qu’il s’agisse de l’or, du rhodium, de l’argent, du platine, ou encore du palladium, les métaux précieux représentent un investissement de choix. Souvent qualifiés de “valeurs refuges”, ils offrent des solutions de placement financier sûrs et rentables. On vous en dit plus !

Pourquoi investir dans les métaux précieux ? 

Considérés comme des valeurs refuges, les métaux précieux sont aujourd’hui énormément sollicités afin d’établir une épargne. L’investissement dans les métaux précieux est en effet un placement sûr et rentable qui vous protège des risques d’inflation. 

Investir dans les métaux précieux représente donc une des meilleures solutions en vue de protéger votre patrimoine en cas de crise économique. 

Dans quels métaux précieux investir ?

Nous avons listé pour vous quelques exemples de métaux précieux dans lesquels vous pouvez investir ; 

  • L’or

Valeur refuge de référence, l’or s’est déjà imposé dans le domaine de l’investissement. En outre, les experts prévoient que sa valeur continue d’augmenter d’ici les dix prochaines années. 

Il existe deux manières d’investir dans l’or ;

  • Investissement dans l’or physique ; achat d’or sous forme de lingots ou de pièces
  • Investissement dans l’or papier ; achat de produits dérivés ou utilisation des services d’un fond commun

Nécessitant par le passé d’investir des sommes importantes, le placement dans l’or est de nos jours accessible à tous grâce à l’émergence de plateformes en ligne. Il s’y décline alors sous différentes formes destinées à l’investissement et vous permettant d’y avoir accès, même avec un capital réduit.

C’est le cas d’un service en ligne comme monpatrimoineor.com. Cette plateforme de trading en temps réel vous permet aussi bien d’acheter que de revendre de l’or. Vous pourrez, par exemple, y acheter de l’or pour 1200 euros et le revendre, dès le lendemain, en générant une plus value. 

Vous désirez investir dans l’or? Lisez notre article Pourquoi investir dans l’or ?

  • L’argent 

L’argent fait partie des métaux dans lesquels vous pouvez investir. L’argent métal, grâce à une demande industrielle croissante et à son statut de valeur refuge, vous offre un potentiel de croissance non négligeable. 

En tant que métal précieux, l’argent garde en effet sa valeur intrinsèque dans le temps.

Bien que le métal blanc reste moins valorisé que l’or, sa volatilité élevée lui donne un potentiel de rendement qui peut s’averer plus important.

De plus, l’argent métal est caractérisé par une grande liquidité. Celle-ci le met à l’abri de mesure drastiques telle que la confiscation de l’or établie par l’État américain en 1933.

Les pièces et lingots d’argent sont donc une option intéressante afin de diversifier vos avoirs de métaux précieux. Une liquidité du métal plus élevée est synonyme de plus de facilité à l’achat ou à la revente de celui-ci. 

  • Le platine 

Plus rare que l’or ou l’argent, le platine est néanmoins bien présent partout de nos jours. Disques durs, convertisseurs catalytiques de nombreuses voitures, détecteurs de fumées, thermocouples ou encore fermoirs de diamants sur la presque totalité des bagues de fiançailles, il occupe une place prépondérante dans la vie de tous les jours. 

Un investissement dans le platine peut se faire de différentes manières ; lingots ou pièces de platine, mais aussi ETF (fonds négociés en bourse) ou produits dérivés. Ces formes variées induisent chacune des coûts ainsi que des risques spécifiques.

La gamme de produits d’investissement en platine reste certes plus limitée que celles disponibles pour l’or et l’argent. Sa production annuelle est en effet moins importante que celles de l’or et de l’argent en raison d’une utilisation industrielle et technologique bien plus basse.

Le placement financier dans le platine est donc bien moins commun que celui dédié à l’or et à l’argent et peu sont ceux qui en achètent. 

Cependant, ce métal peut vous offrir un investissement unique et bénéficie de solides atouts qu’il convient de considérer ;

  • Plus solide, plus lourd, et plus rare que l’or, le platine jouit d’une reconnaissance mondiale comme métal de joaillerie. Il jouit ainsi des primes les plus avantageuses sur les métaux précieux dans ce marché.
  • Ce métal est essentiel et irremplaçable dans de nombreuses industries.
  • Le platine est également utilisé dans les domaines de l’énergie, de la médecine et de la chimie.
  • Le palladium 

Un investissement dans le palladium s’est avéré être une opération de plus en plus intéressante ces dernières années. Des taux de croissances très élevés ont rendu ce métal précieux de plus en plus financièrement attractif. 

En plus d’un investissement physique, le palladium est également très présent dans le monde du trading en ligne comme sur des plateformes telles que monpatrimoineor.com. Il représente en effet lui aussi une valeur refuge, indépendante de l’économie mondiale. 

De par son utilisation dans les pots catalytiques des véhicules, le palladium a connu une demande en forte augmentation, lui générant une valeur accrue. 

Les caractéristiques du palladium sont proches de celles du platine et de l’or blanc. À l’instar de l’or, il est cependant beaucoup plus malléable que le platine. 

Notez qu’un investissement dans le palladium est bien différent d’un investissement dans l’or ou l’argent. 

70% de sa demande provenant de l’industrie automobile, la valeur du palladium est donc étroitement liée à l’évolution de ce marché.

Pour qu’un placement dans le palladium soit financièrement bénéfique, un investissement à long terme est recommandé. 

  • Le rhodium 

L’investissement dans le rhodium a commencé à prendre de l’ampleur en 2011, après que la Deutsche Bank aie lancé deux ETF indexés sur ce métal. 

Ses sources d’approvisionnement étant fort limitées, le rhodium est le plus rare des platinoïdes. 

À titre d’exemple, sa production en 2010 a atteint 751.000 onces, contre 7,9 millions d’onces de palladium, et 6,06 millions d’onces de platines.

C’est ce manque de production qui explique pour beaucoup la volatilité de ses prix.

Mais pour apprécier l’intérêt d’un placement dans le rhodium, il convient aussi de prendre en compte sa concentration extrême.

Il est en effet principalement extrait en Afrique du Sud, qui alimente près de 80% de sa production mondiale. Par ailleurs, le rhodium ne bénéficie pas de ses propres sites de production, car il s’agit en fait d’un métal dérivé obtenu sur les sites de production de platine.  

Autre avantage, les prix du rhodium profitent de la baisse des monnaies alternatives. Alors que le dollar baisse, le rang africain lui, a plutôt tendance à augmenter, faisant s’élever les coûts de production du rhodium. 

Comment conserver vos métaux précieux ?

Il va de soi que vos métaux précieux doivent être sécurisés. Il est donc grandement recommandé de les stocker en coffre. Vous n’en disposez pas ? Pas de soucis, les plateformes telles que MonOr.com vous offrent un service de garde en coffre. Situé en zone franche en Suisse, ce stockage vous fait bénéficier d’une garde professionnelle de vos métaux précieux dans des coffres grandement sécurisés. Si vous souhaitez tout de même recevoir vos métaux précieux, un service de livraison à domicile est également disponible. 

Arthur

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur, suite à mes études, j'ai décidé de devenir rédacteur web. J'ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. J’aime écrire sur les nouveautés d'internet, les bos plans, les applications que je teste, les gadgets qui peuvent nous faire gagner du temps au quotidien (c'est mon coté geek). Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur librarylicense.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *